Philippines: Premier cas de la variole du singe
Les Philippines ont fait état, ce lundi, d'un premier cas de mpox sur leur territoire depuis le début de l'année, mais les autorités doivent encore déterminer s'il s'agit d'un cas de sous-type clade 1b jugé plus dangereux.
L'homme de 33 ans qui a contracté le virus n'avait pas voyagé en dehors du pays, a indiqué le ministère philippin de la Santé dans un communiqué.
Les autorités sanitaires attendent toutefois les résultats du séquençage pour déterminer s'il s'agit d'un cas de sous-type clade 1b.
Ce variant est plus contagieux et plus mortel que le clade 2, qui avait été la souche de l'épidémie de 2022-2023. Quelque 140 décès avaient été enregistrés sur environ 90.000 cas.
"Les symptômes se sont manifestés il y a plus d'une semaine par de la fièvre, suivie quatre jours plus tard d'une éruption cutanée sur le visage, le dos, la nuque, le torse, l'aine ainsi que sur la paume des mains et la plante des pieds", a précisé le ministère au sujet du cas philippin.
Le dernier cas de mpox avait été signalé aux autorités philippines en décembre 2023.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi son niveau d'alerte sanitaire le plus élevé au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique.
Son alerte concerne le variant dit clade 1b de la maladie, en résurgence sur le continent africain.
Ce variant a déjà tué des centaines de personnes en République démocratique du Congo. Il a récemment été détecté en Suède ainsi qu'au Pakistan.
(AFP)